Plan de Virginie

Le [1], Edmund Randolph propose à l'assemblée un programme conçu au préalable par les délégués de la Virginie. Ce programme, le Virginia Plan ou Randolph Plan, avait été élaboré dans le temps d'attente pour la réalisation du quorum à la convention en s'appuyant sur l'expérience acquise par les délégués lors de la conception de la Constitution de la Virginie. James Madison avait fait un important travail préparatoire dans les mois qui précédaient, publiant notamment un memorandum (Vices du système politique des États-Unis)[2] dans lequel il pointait des défauts constitutifs de la confédération. Il joue un rôle prépondérant dans l'élaboration du Virginia Plan et il rédige l'essentiel de la proposition que Randolph présente en quinze points[3]. À l'époque, l'essentiel des documents est manuscrit, mais l'exemplaire de Randolph de ce plan n'existe plus. Il en reste quatre copies connues : celles de Madison, de Washington, David Brearley et James McHenry[4].

  1. (en) James Madison, « The Debates in the Federal Convention of 1787, notes pour le 29 mai »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur The Avalon Project at Yale Law School, (consulté le ).
  2. (en) James Madison, textes regroupés par Philip B. Kurland, Ralph Lerner, « Vices of the Political System of the United States », sur press-pubs.uchicago.edu, University of Chicago Press et Liberty Fund, (consulté le ).
  3. (en) David Mattern[le lien externe a été retiré], « James Madison (1751-1836) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur virginia.edu (consulté le ).
  4. (en) Ann Marie Dube, « A Multitude of Amendments, Alterations and Additions : The Constitution Of The United States »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur nps.gov, National Park Service, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search